Œuvre collective réalisée dans le cadre de notre résidence d’artiste

En lien avec la réalisation de l’œuvre « Bancs de poissons » en bois et acier corten réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes, nous avons proposé une œuvre en miroir, collective pour les élèves. Elle a consisté à créer une suspension sous forme d’un banc de poissons à partir d’origamis.

Pourquoi l’origami ? L’origami est un art très populaire au Japon. C’est même une tradition ancestrale qui se transmet de famille en famille et fait l’objet de cours dispensés dans les écoles primaires ou les collèges. Nous avons pensé que les structures éducatives et culturelles seraient sensibles à ce projet car cette technique particulière du pliage fait appel à des capacités d’écoute, de compréhension, de dextérité, d’aptitude manuelles, de précision et de concentration. Il est à la portée de tous.

Cela permettra aussi d’aborder avec les élèves la légende des 1000 grues, liée à Sadako Sasaki, cette petite fille touchée par la bombe atomique d’Hiroshima qui décida de suivre une ancienne légende qui raconte que quiconque confectionne 1000 grues de papier voit son vœu exaucé. Elle n’en confectionnera que 644 et décédera à l’âge de 12 ans.

Au final, 200 élèves ont participé, 500 poissons ont été confectionnés.
BRAVO à tous et un grand MERCI aux élèves des écoles de Beaucouzé, et à Lucile pour son accueil et sa confiance