SAB est le diminutif de Sabine.
Ce dont je ne pourrais pas me passer : partir en voyage, les week-end tranquilles en famille avec mes 2 gars !, les photos de Raymond Depardon, les livres d’Amélie Nothomb et …. Bruce Springsteen !

qui-est-qui-sab

PAT est le diminutif de Patrig.
J’ai l’espoir de mettre en place un jour une école d’arts visuels pour tous.
Ce dont je ne pourrais pas me passer : Bruce Springsteen !

qui-est-qui-pat

Pourquoi croyez-vous que ce projet (et la vie …) nous a réuni ?

Démarche artistique

Après 10 ans d’animation d’un atelier de dessin et peinture pour les jeunes de 10 à 16 ans dans un cadre associatif sur la commune de La Montagne en Loire Atlantique, nous avons décidé de travailler ensemble sur des projets artistiques personnels. Nous avons donc créé le duo SABéPAT en 2016. La genèse de notre projet était de mêler nos 2 techniques initiales (photo et peinture) pour se réapproprier un territoire, retranscrire une ambiance, raconter une histoire dans le but de créer une interrogation, un étonnement, une émotion parfois.

Assez vite, notre démarche a évolué pour transporter les valeurs qui nous animent hors les murs : développement de l’art en milieu défavorisé, gratuité, échange, lien social, rendre accessible, intergénérationnel, redécouverte du territoire.

Nos propositions sont désormais conçues en majorité avec des matériaux de récupération pour sensibiliser le public à l’économie circulaire et au recyclage.

Nous sommes également intervenants artistiques dans les écoles pour réaliser des fresques collaboratives avec les élèves et avons développé une offre spécifique qui s’adresse aux écoles du 1er degré et aux centres périscolaires et de loisirs. Cette offre, au-delà de l’embellissement, a pour but de développer le « vivre ensemble » et l’implication pour un projet commun.

Depuis 5 ans, nous avons donc réalisé plusieurs projets, en résidence, en immersion, en performance, qui nous ont à chaque fois ravis et enthousiasmés : Jardin’Arts à Pouzauges (85), Sentiers des Arts Royan (17), le portrait de Léonard de Vinci avec 18 000 bouchons de liège à Saint Antoine du Rocher (37) dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, plusieurs installations pérennes pour le Grand Parc Miribel Jonage de Lyon, le Parc oriental de Maulévrier ou les Remparts classés patrimoine de l’UNESCO de Neuf Brisach.

Nous vous invitons à visiter ce site internet pour les détails.

Vous souhaitez nous contacter :

50, Route de Bouguenais
44620 LA MONTAGNE
FRANCE

artistes.sabepat@gmail.com

(+33) 6 85 50 49 42