Fresque collaborative dans l’établissement périscolaire de Vair sur Loire (44)
5 jours de conception et réalisation – 80 personnes adultes, jeunes et enfants à partir de 6 ans
Un thème : « La nature et les animaux de Loire »

Les enfants du C.M.E. (Conseil Municipal des Enfants) de Vair sur Loire ont émis le souhait durant leur mandat (qui dure 2 ans) de réaliser une fresque participative avec l’ensemble de la population de la commune. Le lieu de l’accueil périscolaire a été identifié (Mur de 40 m2).

Pendant 5 jours, parents, grands-parents, jeunes, ados, enfants se sont succédés pour peindre un champ de coquelicots et dessiner les animaux de Loire. Pourquoi des coquelicots ? Après avoir quasiment disparu des champs de blé pendant plusieurs années, la plante herbacée aux pétales rouge-orangé revient en bordure de champ ou de route pour indiquer une zone en meilleure santé. Les coquelicots n’aiment pas les pesticides, c’est un fait. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale de leur disparition du paysage rural, asphyxiés par les engrais chimiques et les pesticides de l’agriculture intensive. Le retour des coquelicots est donc une très bonne nouvelle pour la biodiversité.

BRAVO à tous et un grand MERCI aux enfants du C.M.E., à tous les participants et à Benoit et Océane pour leur accueil et leur confiance.



Les ateliers