Œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un mois.

« Bancs de poissons », une œuvre interactive pour permettre à tous de vivre une expérience immersive. Une œuvre pour le sourire du jeu de mots mais pas uniquement. Ce phénomène de bancs de poissons, tout comme celui des nuées d’oiseaux est fascinant et inspirant, notamment sur l’esprit du collectif. Cela permet à ces espèces de s’économiser grâce au collectif, de s’organiser pour mieux régner et d’agir ensemble de façon ordonnée pour un but commun.

Mais pas seulement ! Au sein d’un banc, les poissons deviennent amis, s’accouplent, intègrent des petits nouveaux, et sympathisent avec eux, passés quelques jours. Ils se reconnaissent et se protègent. Le poisson est empathique, capable même de se montrer moins agressif avec son adversaire en fonction de son public.

Alors, n’avons-nous pas à apprendre de ce phénomène :  de la communication qui règne au sein de la communauté, de l’intégration qu’ils offrent aux nouveaux arrivants, de leur organisation intelligente, de la coordination des équipes et de la protection mutuelle. C’est finalement en s’unissant que l’on devient plus fort, en se défendant collectivement que l’on s’en sort et en s’engageant ensemble que l’on donne du sens à nos actions.



La résidence



Le montage



Liens Presse :