Extrême

Le projet

Le projet EXTRÊME est un itinéraire très subjectif dans la ville de New York. Il s’inspire d’un voyage effectué en 2014. Depuis cette date, nos photos étaient restées sagement stockées sur un disque dur. En mêlant nos 2 techniques, notre intention est de s’approprier un territoire, retranscrire une ambiance, raconter une histoire dans le but de créer une interrogation, un étonnement, une émotion parfois. Nous avons alors réveillé ces photos endormies pour inciter à regarder autrement cette ville extra – ordinaire (en 2 mots).

Pourquoi New York ?

La condition pour s’approprier un territoire et faire en sorte que cette vision puisse être partagée et lisible, est la connaissance du territoire lui-même par les personnes qui vont le redécouvrir. Les photos de New York sont partout : en clichés dans les films, les séries TV, les publicités mais aussi plus durablement elles laissent une trace indélébile dans beaucoup de mémoires et par ricochet nous en subissons aujourd’hui les conséquences qui attristent trop souvent l’actualité.

L’intention des illustrations ?

New York est une ville démesurée où tout va trop vite, où tout est trop grand, le regard court sans rien capturer dans les mouvements de la ville. L’intention des illustrations est de rééquilibrer la ville par rapport à l’humain, de redonner une place équivalente à l’individu face à la géométrie de la ville, en casser sa verticalité et sa provocation.

C’est la raison pour laquelle, parfois, les hommes sont aussi grands que les ponts, aussi grands que les buildings, que la star de Manhattan n’est pas la Skyline mais une danseuse étoile avec toute sa grâce; que le dépassement des limites est mis en valeur dans la performance humaine plutôt que dans la démonstration architecturale; que le mouvement du corps est mis au premier plan face au mouvement urbain.

Dans ce monde agité et d’exploit, nous avons inséré des moments de pause, de calme, de respiration pour rappeler le rapport au temps et la nécessité de reprendre son souffle.

Lorsque l’on quitte New York, le reste de la planète parait plus calme. Cette ville a fait le choix de la démonstration de la domination, d’autres cherchent l’harmonie des hommes et de la ville, un petit clin d’œil à la ville de Nantes s’est glissé dans cet itinéraire extrême.

Pourquoi le titre EXTRÊME ?

Le choix d’un titre est toujours une opération délicate.  Les 4 définitions du mot EXTRÊME dans Le Larousse sont les suivantes : Qui est tout à fait au bout, à la limite d’un espace, d’une durée – Qui est au degré le plus intense  Qui dépasse les limites ordinaires, qui est très éloigné du juste milieu, de la moyenne – Qui pousse les choses à leur dernière limite, qui ne sait se modérer

Nous les retenons toutes, New York est effectivement très éloigné du juste milieu et de la moyenne. L’EXTRÊME attire les uns et repousse les autres. Sommes-nous au bout de quelque chose qu’il faut repenser en mettant l’humain et ses capacités au cœur des villes, de notre société ou peut-on encore aller plus loin ? N’est-il pas temps de faire le choix de la modération ?

La scénographie

En installation, le choix scénographique de ces 24 illustrations est celui d’un itinéraire à l’image de la géographie de New York, vu comme 2 lignes de métro qui se croiseraient. Notre routard avec son sac à dos, venant du New Jersey, arrive à New York, va pénétrer dans la ville et ses quartiers en s’arrêtant à des endroits, véritables « cartes postales » de la ville (cet effet carte postale est délibéré pour renvoyer une image connue). Il repartira par Brooklyn.

Notre itinéraire aurait voulu être plus large, en allant jusqu’à Rockaway Beach dans le Queens pour continuer de faire croire qu’à New York il n’y a pas la mer !, ou monter jusqu’à Harlem qui s’est peu à peu assagi, mais le temps nous a manqué. Un petit refrain tourne cependant dans nos têtes comme à chaque fin de voyage : un jour on reviendra … peut être … 

Retrouvez la vidéo sur YOUTUBE : https://youtu.be/gpzEoY8AGVY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s