Le vent, tantôt reposant, tantôt agité est un élément influant des jardins et des milieux naturels, et qui peut façonner tout un paysage. C’est aussi lui qui en permet une approche sensorielle différente. Grâce au vent dans les arbres, qui agite doucement les branches et fait frémir le feuillage, la dimension sonore s’ajoute à l’aspect visuel. Le jardin n’est plus statique, il devient un spectacle animé aux formes mouvantes et aux couleurs changeantes.

Une des conséquences les plus spectaculaires du vent sur le milieu végétal sont les anémomorphoses, particulièrement fréquentes en bord de mer et en milieu montagnard. Le paysage est alors composé d’arbres aux formes surprenantes avec des branches ne se développant que d’un seul côté et une croissance presque à l’horizontale.

Les arbres sont entièrement confectionnés avec du fer à béton, matériau employé dans le bâti pour sa solidité, sa robustesse et son maintien : Il confère aux arbres leur résistance.

A cette force, sont associées la délicatesse, la grâce, et une rencontre avec ce territoire : des grues du Japon dans leur forme origami s’accrochent aux branches. Ce symbole du Japon, qui représente la longévité, est aussi identifié pour sa légende des mille grues liée à Sadako Sasaki, cette petite fille touchée par la bombe atomique d’Hiroshima qui décida de suivre une ancienne légende qui raconte que quiconque confectionne 1000 grues de papier voit son vœu exaucé. Elle n’en confectionnera que 644 et décédera à l’âge de 12 ans.

Cette proposition « Résister ! », est en résonance avec la résistance des arbres face au vent, la résistance des grues du Japon car c’est une espèce en danger d’extinction, la résistance de Sadako Sasaki face à la maladie, mais plus globalement la résistance du « vivant » face aux agressions du monde.

Quelques photos de l’installation, une belle illustration de solidarité et un grand MERCI à toute l’équipe du Parc.

Lien Presse : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/maulevrier-une-nouvelle-oeuvre-au-parc-oriental-6785317

Découvrez ce magnifique parc : https://www.parc-oriental.com/