En 2018, pour « Les Sentiers des Arts » consacrés au cinéma, nous avions installé « Embrasse-moi ». Il s’agissait de 3 panneaux installés en enfilade sur le quai de la gare de la Tremblade représentant 3 scènes de baisers de cinéma.

En 2018, s’embrasser était un acte d’impulsion, de désir sans restriction. Depuis, nous avons connu le confinement, le couvre-feu, la distanciation sociale, les gestes barrières, l’interdiction de se réunir et le port du masque obligatoire. Nos émotions qui passaient jusqu’ici par les expressions faciales, le contact humain, les embrassades, le serrement des mains, … ont dû se concentrer sur notre regard.

Alors, pour cette année particulière des 10 ans de l’évènement, nous avons proposé, comme un rappel, une installation à l’évocation cinématographique que nous avons nommée « Regarde moi ». Il s’agit de 3 scènes de cinéma connues de tous, du plus jeune des visiteurs au plus âgé, donc 3 films de 3 époques différentes.

Ces 3 scènes sont installées dans des fenêtres de récupération, qui elles aussi ont été les seules ouvertures que nous avons eu vers le monde extérieur, notamment au 1er confinement où elles ont été le point de ralliement pour rendre hommage aux soignants ou simplement offrir des bulles de vie avec des personnes jouant de la musique ou l’échange de paroles entre voisins.

Nous évoquons donc 3 films :

´« Jeux interdits », le film de René Clément de 1952 avec Brigitte Fossey, récompensé par l’oscar du meilleur film étranger et le Lion d’or à la Mostra de Venise. Deux enfants face au tragique et à l’absurdité de la guerre.

´« Pulp fiction », le film de Quentin Tarantino sorti en 1994, avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman. Pulp Fiction a débarqué comme un OVNI dans le panorama cinématographique international. Une claque aussi bien visuelle, scénaristique que musicale.

´« La La Land », Auréolé de 6 Oscars, « La La Land » est cette merveille signée Damien Chazelle qui a marqué au fer rouge l’année 2016. Clin d’œil aux grandes comédies musicales.

Merci à à Delphine pour l’invitation