Installation dans le cadre du symposium des sculptures, initiée par l’association culturelle « Le Hangar » en collaboration avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Dans un souci de revalorisation des déchets industriels, ce symposium avait pour contrainte l’utilisation de palettes de bois sur le thème de « L’arbre et la ville ».

Nous avons réalisé un abri qui invite à réfléchir sur une nécessité de bienveillance mutuelle entre les arbres et les villes.

Platanes, Tilleuls, Marronniers, … sont autant d’essence d’arbres qui embellissent les villes. Mais ces arbres en zone urbaine ont bien d’autres vertus : puits à carbone, purification de l’air, régulation des températures, protection contre le bruit, brise vent ….

Ce sont tous ces « pouvoirs » que nous avons voulu réunir dans l’installation « Protections » pour en proposer une expérience physique.

Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer dans ce que l’on appelle le poumon des villes de part son absorption du CO2 atmosphérique et son rejet de l’oxygène, et d’en ressentir directement les bienfaits. Son entrée prend la forme d’un arbre aux allures de 2 poumons dont les bronches et bronchioles en constituent les branches. 

Après avoir pénétré à l’intérieur, le visiteur percevra une atténuation des bruits extérieurs, ce qui permet de procurer un sentiment d’apaisement et de protection et de prendre conscience du rôle d’isolant phonique que jouent les arbres dans l’environnement urbain.

En fonction des effets climatiques du moment (pluie, soleil, vent), par la présence du dôme fermé le visiteur est invité à réfléchir sur le rôle de régulateur que permettent les arbres. Ils interviennent dans la régulation des températures et permettent d’atténuer l’effet canicule par l’ombre qu’ils procurent et par l’intensité du rayonnement du soleil qu’ils réduisent mais aussi par le phénomène de transpiration des végétaux qui rejettent de l’eau dans l’air. Ils permettent aussi de réduire la vitesse du vent, les effets de la pluie et ainsi protéger et isoler certains endroits spécifiques.

Par la présence d’aérations en forme de feuilles sur lesquelles des filtres de couleur sont positionnés, nous avons également voulu évoquer le rôle de purification de l’air des arbres agissant comme une protection des particules fines les plus nocives. Les arbres sont capables d’en absorber environ la moitié.

Merci à Julie et Bernard pour leur confiance, à Sophie pour sa bienveillance. Une très belle aventure avec les autres artistes de ce Symposium Erick Fourrier, Olivier Thomas et Phyl Meyer.


Le déroulé du Symposium


Lien Presse : https://www.paris-normandie.fr/id306703/article/2022-05-15/en-images-quatre-oeuvres-en-palettes-en-cours-de-realisation-pour-le-parcours-de