Le « Point de ralliement » est inspiré de l’afflux d’oiseaux venus faire escale au Grand Parc Miribel Jonage près de Lyon pour l’hivernage. Il est composé de 5 « arbres livre » sur lesquels des branches sont installées pour accueillir des oiseaux de métal. Sur chacun des arbres de bois, les vers du poème « L’oiseau-lyre » de Jacques Prévert sont inscrits sur des livres en bois que le public est amené à ouvrir. Ce poème qui met en opposition un monde de la société des adultes qui imposent des contraintes, et celui des enfants et de la nature : libre, fait de jeux et d’insouciance, pour à la fin lui donner raison, nous est apparu en totale interaction avec le thème abordé.
Le Grand Parc a la volonté de sensibiliser aux enjeux environnementaux du territoire afin de transmettre aux générations futures, les enfants décrits par Jacques Prévert, un environnement riche et préservé, un environnement ou les enfants peuvent s’épanouir pleinement.










La biodiversité est une composante majeure de la durabilité des écosystèmes, dont dépendent, directement ou indirectement, toutes les sociétés humaines. Les biens et services apportés par la biodiversité (aliments, matières premières, substances actives, capacité d’autoépuration…) sont en effet innombrables et pour la plupart irremplaçables. De même, le caractère vital des milieux et des ressources qui composent l’environnement planétaire (eau, air, sol) fait évidemment de leur préservation une condition fondamentale du développement humain.
Toutes les atteintes au vivant, aux milieux et aux ressources naturelles, qui atteignent aujourd’hui des niveaux et des taux d’évolution alarmants, résultent en grande part de choix économiques, sociaux et politiques, et hypothèquent lourdement la possibilité pour les générations futures de subvenir à leurs besoins et de s’épanouir selon leurs aspirations.
Air, Eau, Sol sont des trésors à préserver et leur protection est d’intérêt général.
Les territoires sont au cœur de la gestion de ces ressources ; ils sont les mieux placés pour mener la réflexion sur l’état des milieux, des pressions, des acteurs de ces pressions, et sur les réponses possibles. Le Grand Parc Miribel Jonage en est un exemple concret.
Les oiseaux jouent un rôle majeur au sein de la biodiversité : consommation d’insectes nuisibles à l’agriculture, dissémination des graines pour la reforestation et pollinisation des plantes. Le Grand Parc recense de nombreuses espèces et en hiver il abrite de nombreux oiseaux d’eau migrateurs.