La thématique du Cinéma de Sentiers des Arts 2018, parce qu’elle doit questionner autant le paysage et le patrimoine que les images du 7ème art a fait écho pour nous dans 3 scènes de baiser du plus célèbre au plus passionné en passant par le plus renversant. Les lieux d’implantation que sont les gares sont des lieux d’adieu ou de retrouvaille où les gens s’embrassent, malheureux de se quitter ou heureux de se retrouver.

Nous avons voulu « raconter » le cinéma en reproduisant 3 scènes de baisers connues de tous, du plus jeune des visiteurs au plus âgé, donc 3 films de 3 époques différentes et de 3 format différents.

Quai des brumes [1938]

« T’as d’beaux yeux tu sais… » / « Embrassez-moi ». Le baiser du qui des brumes est aussi célèbre que la réplique qui le déclenche. Sensuel, romantique, fougueux : entre Jean Gabin et Michèle Morgan, l’échange est devenu un classique.

4 mariages et un enterrement [1994]

La pluie pour le meilleur et pour le pire : « Ah il pleut encore, j’avais pas remarqué ». Parmi les nombreux baisers sous la pluie du cinéma, la non demande en mariage passionnée de Hugh Grant à Andie MacDowell s’impose.

Spiderman [2002]

Le baiser le plus acrobatique, le plus à l’aveugle et le plus geek. La scène culte du Spiderman de Sam Raimi est incontournable en matière de baiser héroïque faisant suite à un sauvetage de vie en bonne et due forme.

Les 3 baisers sont représentés sur des panneaux de plexiglass de 3m de largeur sur 2m de hauteur. La technique employée est du graff (peinture à la bombe) avec des pochoirs. Les panneaux ont été installés le long de la voie ferrée au bout du quai de la Gare du Train des mouettes de La Tremblade (17) sur des socles lestés. La transparence du plexiglass laisse deviner le paysage en arrière plan.

 

Liens presse

Sud Ouest – Le 7ème art s’invite en gare

Sud Ouest – Pays rayonnais : les Sentiers des arts font leur cinéma

Liens des Sentiers des Arts

https://www.facebook.com/sentiersdesarts