image

L’arbre à palabre s’adresse aux écoles (du primaire au collège) et aux associations qui interviennent auprès des enfants, des jeunes, dans les quartiers, les écoles, les structures médicales et qui sont désireuses de véhiculer

PARTAGE  ECOUTE  CRÉATION  PARTICIPATION  EXPRESSION

de vert

L’intention

Rendre actif les participants sur un thème : actif psychologiquement (atelier de parole) et actif manuellement (confection d’une feuille de l’arbre)

Tracer durablement l’intervention : l’arbre reste pour un temps (à déterminer) visible de tous, et fait donc un rappel visuel à ce qui s’est passé

Faciliter la constitution d’un groupe, la rencontre, la communication entre les personnes, dans un minimum de temps

Prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe

Relativiser sa propre position par rapport à d’autres qui n’ont peut-être pas la même opinion

Partager les représentations que l’on a d’un sujet-problème thème, exposer les clichés, identifier les stéréotypes

de vert

Son fonctionnement en 5 temps

Temps I (solo) : Installation du support dans un lieu habituel des futurs participants (2h). Cela permet déjà de préparer et d’échanger sur ce qui va se passer dans un futur proche.

Temps II : l’atelier de parole : c’est un temps d’échange, par groupe de 10 à 15 personnes, sur un thème prédéfini. L’objectif est que chacun puisse exprimer par un mot, une expression, une phrase, ce que lui inspire le thème (30mn).
Ce temps peut être précédé par une conférence d’un intervenant extérieur spécialisé dans le thème abordé.19149115_1845571619102897_4121657188363986424_n

  

Temps III : la confection artistique et personnelle d’une feuille symbolique de l’arbre à la technique du pochoir avec le mot, l’expression, la phrase exprimée pendant l’atelier de parole (45mn)

Durant les Temps II et III, un graff symbolique d’un arbre est réalisé « en live » sur le support préalablement installé.

Temps IV : L’accrochage collectif des feuilles de l’arbre  (15mn)

Temps V : L’arbre peut vivre après l’intervention par l’ajout de paroles ou une réutilisation dans un autre cadre

de vert