Fresque collaborative à l’école Honoré d’Estienne d’Orves de Verrières-Le-Buisson (91).

6 jours de création avec les 5 classes de CE1, CE2 et CM1 de l’école (125 élèves).

Hommage à Honoré d’Estienne d’Orves qui porte le nom de l’école, héro de la résistance française. La Ville de Verrières rend un double hommage en 2021 à cet homme né à Verrières : le 4 juin veille de sa naissance pour les 120 ans et le 29 août, jour de sa mort pour les 80 ans. Cette fresque fait partie de cet hommage.

Un muret de 40m de longueur qui sépare 2 cours de récréation.

L’idée principale a été de travailler avec les éleves à partir de la BD de Vivier er Denoel. Après leur avoir expliqué ce qu’a été la résistance, qui était Honoré d’Estienne d’Orves et les codes de la BD, ils ont puisé dans la BD des dessins significatifs de sa vie suivant 4 périodes : Son enfance / Sa vie d’Officier / Son implication dans la résistance / Son emprisonnement. Chaque classe a traité d’une de ces périodes (2 CE1 et 2 CE2) et une classe de CM1 a joué le rôle de classe « Assistant » pour réaliser les fonds et les finitions.

BRAVO à tous les enfants et un grand MERCI aux enseignants : Emmanuelle, les 2 Alexandre, Christophe et à la directrice Nathalie pour leur confiance, leur accueil, leur disponibilité et leur enthousiasme.

Merci également aux auteurs de la BD Régis Parenteau-Denoel et Jean-François Vivier qui ont accepté notre proposition et à la Ville de Verrières-Le-Buisson qui nous a fait confiance.



EN VIDEO



LES ETAPES



Pour en savoir plus sur notre offre de fresque collaborative : https://sabepat.com/sur-vos-murs-fresque-collaborative-en-milieu-scolaire-ou-periscolaire/