Un des enjeux de cette réalisation était de rendre le lieu agréable et lumineux, que les familles avec des jeunes enfants s’y sentent apaisées. Il fallait à la fois que l’univers soit compréhensible par les très jeunes enfants (formes / couleurs) mais pas trop enfantin pour que les parents puissent s’y retrouver.

Un aspect important de la configuration était la hauteur du mur et le recul assez limité dans l’espace.

Notre idée première a été d’apporter de la lumière, du végétal et de la couleur pour permettre d’ouvrir l’espace, d’y apporter une forme de respiration bucolique et de la gaité. Nous nous sommes inspirés de 2 univers :

  • pour l’idée générale, celui des films d’animation « Minuscule » que l’on a découvert  en tant que parents il y a plus de 10 ans ils présentent la vie des insectes et c’est un bon moyen de rendre attentifs les enfants sur ce qui existent de plus petits qu’eux,
  • pour le graphisme, nous avons emprunté un style proche de la Bande Déssionée Spirou.

Le végétal est omniprésent par la couleur (différentes nuances de vert) et par la représentation de fleurs (tournesols), de fruits (fraises, châtaignes), de glands et de ceps, des éléments très présents dans le patrimoine naturel corrézien.

Dans ce végétal, toute une vie animale est en action : fourmi, escargot, abeilles, coccinelles, oiseau, …. La plupart de ces visuels sont positionnés au bas de la fresque pour permettre une interaction avec les enfants, ils sont mignons, simples, colorés et mis en scène (la fourmi porte le gland, le verre regarde goulument la châtaigne, …).

Le haut de la fresque porte plutôt un message aux adultes, la jeune fille ou jeune femme scrute l’horizon, vers un ciel bleu, sans nuage, où flotte des montgolfières : un avenir clair et attrayant. 

Nous avons également tenu compte des tonalités de l’existant, en particulier la couleur orangée du revêtement souple.

LES DETAILS

LE WORK IN PROGRESS