Installation dans le cadre de la 5ème édition de « Parcours des sculptures », initiée par l’association culturelle « Le Hangar » de la ville d’Evreux.

Pour le thème de cette édition : « L’arbre et la ville », notre avions dans l’idée de travailler autour d’un arbre pour mettre en évidence la nécessité de les protéger lors des extensions ou des réhabilitations d’urbanisation.

Les arbres ont été souvent sacrifiés au profit d’impératifs fonctionnels jugés supérieurs comme l’habitat, le travail, les déplacements ou les loisirs. La présence d’arbres est même quelquefois jugée gênante en ville. Cette considération est de moins en moins fréquente mais persiste encore alors qu’il serait possible de fixer pour objectif de conserver les arbres déjà présents lors des futurs projets pour en faire la trame initiale.

L’actualité récente du projet de la ville de Paris au pied de la Tour Eiffel en dit long : https://fb.watch/cK93tHomS_/

Notre intention était donc de créer une structure protectrice, qui met l’arbre hors d’atteinte telle une corolle pour une fleur avant son épanouissement.

Et nous avons rencontré cet érable sycomore du square Georges Brassens classé arbre remarquable, un vieux monsieur de 200 ans, 30m de hauteur et plus de 4m de circonférence. Il était là avant nous, avant certains édifices ou bâtiments de proximité. A partir de cette rencontre, il deviendra le maitre d’ouvrage de COROLLE. Il en dictera sa structure, ses dimensions avec son tronc de forme oblongue, sa hauteur, sa couleur, et même son mode d’installation sans ancrage pour éviter d’abimer ses racines. Nous nous sommes en quelque sorte mis à son service pour élaborer cette création.

Merci à à Julie Borel, Directrice du Hangar. Merci à Bernard Fortin pour ces éclairages techniques et son aide lors de l’installation.

Lien interview :

Inauguration avec la Compagnie In Fine

Lien Presse : https://www.paris-normandie.fr/id309098/article/2022-05-23/le-parcours-de-sculptures-fete-ses-dix-ans-evreux?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Devreux

Lien Presse : https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/a-evreux-une-galerie-d-art-a-ciel-ouvert-pour-la-5e-edition-du-parcours-de-sculptures_5154109.html?fbclid=IwAR2ZUqONR4EqdpmAhU1YZ_iEGOPRlARLKr_xkjtP2iVMNYr41jAQO6NFGrE